L’astuce des moutons.
Savez vous que la majorité de nos légumes viennent des sous-bois ?Et alors ? Les légumes que nous cultivons dans nos potagers ont été sortis de leur milieu naturel afin d’en faciliter la production intensive dans des grands champs déboisés et pour favoriser la mécanisation de la production.
Ainsi, parce qu’ils sont agressés par le soleil et les vents, ces légumes et quelques fruits se défendent de ces agressions en multipliant leurs cellules, ce qui a pour conséquence, qu’elles sont plus denses, et plus nombreuses, mais pas forcément plus savoureuses. La vigne ou les fraisiers, par exemple, produisent plus de feuilles une fois placés au soleil pour protéger leurs fruits des rayons agressifs. La salade quant à elle, va augmenter le nombre de cellules ce qui donnera des feuilles plus épaisses.
Même dans des endroits assez ombrageux il est possible de faire pousser une grande quantité de nourriture, une ensoleillement matinal ou de fin de journée peu suffire. Parmi les légumes, pensez aux laitues, aux carottes, navets, chou, épinards et aux fèves. Pour les fruits, optez pour la rhubarbe, les mûres, les groseilles ou les fraises. Pour les aromates, comblez les espaces avec de l’origan, de la menthe, de la ciboulette ou de la coriandre. S’il n’y a pas du tout de soleil, pensez à un couvre sol utile comme la sauge ou l’euchère. N’oubliez pas que s’il faut du soleil pour permettre la photosynthèse, celui de midi est particulièrement agressif. Pour arroser moins, exposez moins ! A L’Envol des moutons, nous favorisons l’agroforesterie, c’est à dire, la culture sous les arbres.
Retrouvez nous sur notre site lenvoldesmoutons.fr ou à la ferme, autour de l’étang des coucous.